Nombre de visites

e-mail :

 

Atlas des Orthoptères de la région Rhône-Alpes

Modalités techniques pour participer à l'Atlas

 

Toute personne intéressée peut participer à notre aventure, en suivant ces quelques indications :

- être membre de l'association n'est pas obligatoire pour participer, mais cela peut être un plus pour participer à la vie de celle-ci ! comment adhérer ? (ne croyez pas que l'on vous force la main...)

- être d'accord avec le code de déontologie.

- envoyer un mail avec vos coordonnées complètes au siège de l'association pour que l'on puisse vous reconnaitre comme contributeur et vous envoyer en temps utiles les documents de "liaison" (méthodologie, avancée des prospections, synthèse de vos observations, etc.)

- si vous le souhaitez, une structure standard de base de données (sous MS Access©, fournie sans le logiciel !) peut vous être envoyée gratuitement pour enregistrer vos observations selon le modèle de la base régionale, et faciliter les transferts d'information vers les coordinations. Cette structure sera personnalisée pour vous, et vous veillerez à ne pas en faire de copie, mais à orienter les éventuels demandeurs vers le coordinateur régional (pour des raisons de compatibilité des transferts de données, merci).

Demander votre structure de base de données orthoptères au coordinateur régional

- si vous ne disposer pas du logiciel, un fichier "type" pour la saisie des observations sous un tableur classique (type Excel©) peut vous être fourni, accompagné de la liste synonymique des orthoptères, et de la liste des communes de Rhône-Alpes. Il est indispensable que vous utilisiez ces listes de référence pour transmettre des données compatibles avec les bases des coordinateurs, merci de votre compréhension...

- si vraiment vous n'avez pas d'outil informatique, et que vous stockez vos observations dans de jolis carnets Cambridge© 96 pages à petits carreaux, vous pouvez quand même nous envoyer des photocopies de ces carnets, nous les saisirons sur informatique durant les longues soirées d'hiver... Ceci ne doit cependant pas vous inciter à demeurer éternellement dans cette situation... Toutefois il serait bien que vous utilisiez vous aussi les listes standardisées des espèces et des communes pour les même raisons que ci-dessus.

Demander votre fichier type et les listes de référence au coordinateur régional

 

IMPORTANT : Précisions pour la localisation géographique des observations

Quelle que soit la solution choisie, vous n'omettrez pas de joindre avec vos observations (fichiers ou papier) des photocopies de cartes IGN (1:25 000è, 1:50 000è au pire !) pour la localisation précise des sites que vous avez prospectés. En effet, une cartographie spécifique des sites de prospection est prévue.

Vous n'utiliserez qu'en dernier recours la solution qui consiste à indiquer manuellement les coordonnées géographiques dans des champs "longitude" et "latitude", et le cas échéant en précisant le système de coordonnées et la projection utilisés (privilégier WGS84, degrés décimaux)


Un peu de cuisine...

 

Retour